Dans un télégramme du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur rendu public ce 11 janvier 2024, Peter Kazadi entérine la décision du Bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, destituant Gentiny Ngobila.
Alors que le Gouverneur déchu de Kinshasa avait encore des assurances de ses câbles, cette décision vient doucher ses espoirs. Accusé de fraude et détention illégale des machines de vote lors de l’élection du 20 décembre dernier, Gentiny Ngobila a été invalidé par la CENI et placé à la disposition de la justice après la levée de ses immunités par le bureau de l’APK.
Gérard Mulumba dit Gecoco, déjà en froid avec Gentiny Ngobila pour sa gestion opaque de la ville, prend ses fonctions avec défi de corriger dans un délai extrêmement raccourci, les bevues de son chef honoraire.
Dans ce même document, le VPM de l’intérieur entérine également la destitution des Gouverneurs de l’Equateur et Mongala qui sont aussi convoqués à Kinshasa.
Dans cette fièvre où les candidats aux législatives attendent de pied ferme les résultats, cette décision tombe à point nommé.