Législatives nationales: Les formations politiques de Sessanga, Kyabula, Adèle Kayinda, Matata…et Claude Ibalanky éliminés par le seuil

REVUE DE PRESSE DU JEUDI 11 JANVIER 2024

Le Conseil d’État a examiné hier mercredi, les requêtes des candidats aux invalidés par la CENI. Pour Maître Aimé Tshibangu, avocat de Ngobila, Boshab et consorts, relayé par « ACTU30.CD » la CENI a agi en violation flagrante des droits de la défense.

Le Conseil d’État, en tant que juge administratif, souligne « ACTUALITÉ.CD », a pris l’affaire en délibéré, promettant une décision dans les 48 heures.

Appelé à démissionner par l’Assemblée provinciale, Gentiny Ngobila ne compte pas abdiquer. Selon « LA PROSPÉRITÉ », le premier citoyen de la ville de Kinshasa s’accroche à une décision du VPM en charge de l’Intérieur, datant du mois d’octobre de l’année dernière, suspendant jusqu’à nouvel ordre, toute activité de l’Assemblée provinciale de Kinshasa suite à des tensions entre Godé Mpoyi, président de l’APK et le gouverneur.

Dans une interview, le directeur de cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa, cité par « DEPECHE.CD », confirme que Gentiny Ngobila ne va pas démissionner, comme l’exige les membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa après avoir levé ses immunités.

Après Gentiny Ngobila, l’Assemblée provinciale de Kinshasa livre Charles Mbutamuntu à la Cour de cassation. D’après un communiqué signé par le Président Godé Mpoyi dont une copie est parvenue hier mercredi à « OPINION-INFO.CD », les membres du bureau ont décidé de collaborer avec les institutions judiciaires afin d’éviter l’entrave à l’action judiciaire.

En attendant la publication des résultats des législatives nationales et provinciales, « OPINION-INFO.CD », nous apprend que 40 partis et regroupements politiques ont atteint le seuil de représentativité pour la députation nationale.

De son côté, « ALTERNANCE.CD », révèle qu’au moins 26 regroupements politiques n’ont pas atteint le seuil de 1% du suffrage valablement exprimés. Parmi ces formations il y a notamment, celles de Sesanga, Kyabula, Kayinda, Matata et Claude Ibalanky.

Néanmoins, souligne « OURAGAN.CD », la CENI n’a pas confirmé l’authenticité d’un document qui reprend les noms des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de 1% qui circule sur la toile.

Pendant ce temps, « OPINION-INFO.CD », nous apprend que la CENI va publier ce vendredi 12 janvier les résultats provisoires pour les législatives ainsi que l’élection municipale.

Tshisekedi confirmé président, la Belgique, la Chine, l’UA… lui présentent leurs félicitations, Mukwege prend acte, écrit « LA TEMPÊTE DES TROPIQUES ». Pour le tabloïd, avec cette confirmation, Félix Tshisekedi peut donc prêter serment le 20 janvier prochain et diriger le pays sans contrainte.

Et puis ce constat malheureux fait par « FORUM DES AS ». D’après le quotidien, depuis que la plupart des membres du gouvernement ont quitté leurs cabinets pour aller battre campagne, l’administration publique se trouve pratiquement à l’arrêt. Les agents et cadres se rendent au service quand bon leur semble. Il en est de même des membres de cabinets politiques. La conséquence de cette situation, conclut le journal, est là léthargie constatée actuellement dans la marche du pays.

Autre chose. Pas de pénurie de carburant à Kinshasa, signale « L’AVENIR ». Des rumeurs sans fondé véhiculés ont été observés en certains coins de la capitale, signe de rareté des produits pétroliers constatés à Kinshasa. Cette situation explique le journal, a obligé le premier ministre à convoquer la 6ème réunion restreinte du gouvernement, au cours de laquelle il a rassuré que les dispositions ont été prises pour s’assurer qu’il n’y ait pas manqué de stocks.

Confirmant l’information, « FORUM DES AS », affirme que des dispositions ont été prises au niveau du ministère des Hydrocarbures pour qu’il n’y ait pas rupture de stock.

Les longues files observées, le matin du mercredi 10 janvier dans différentes stations-services de la capitale, précise « LA RÉFÉRENCE PLUS » , étaient plutôt dues à un communiqué abusivement attribué à SEP Congo dans les réseaux sociaux

Terminons avec cette nouvelle. Un mandat d’amener lancé contre le pasteur de l’église primitive pour « viol d’enfant ». Ce mandat explique « MÉDIA CONGO », fait suite à la publication sur la toile des images de son douzième mariage avec une jeune fille visiblement mineure. Ces images ont suscité moult réactions sur la toile.

DGRK / Campagne sur la grande échéance du 01er février 2024.

Buzz7-Infos.cd