REVUE DE PRESSE DU LUNDI 22 AVRIL 2024
93 jours après sa prestation de serment, Félix Tshisekedi patauge, barre à la Une « CONGO NOUVEAU » . 93 jours après sa prestation de serment, la situation socio-économique et sécuritaire de la population congolaise se dégrade continuellement, constate le trihebdomadaire.
La Première ministre Judith Suminwa a poursuivi le week-end dernier ses consultations en vue de la formation du Gouvernement. Pendant ses échanges avec les responsables des forces politiques et sociales, « RADIOOKAPI.NET » révèle qu’elle a insisté sur la réduction du train de vie des institutions.
Dans le cadre justement des consultations, « ACTUALITÉ.CD » nous apprend que la Première Ministre, Judith Suminwa a échangé le week-end dernier avec l’UDPS. Conduite par son SG Augustin Kabuya, la première force politique de la majorité parlementaire a, comme d’autres organisations politiques, été informée des critères pour faire partie de la prochaine équipe gouvernementale mais aussi les grands axes du programme du gouvernement qui devra être présenté dans les prochains jours devant la représentation nationale.
A cette occasion, souligne « 7SUR7.CD » l’UDPS a promis de présenter « des hommes et des femmes dignes », selon des critères de compétence, de probité morale et d’expérience.
Et puis cette révélation de « SCOOPRDC », sur les autorités morales des partis politiques de l’Union sacrée de la nation qui mettent Judith Suminwa en difficulté. Décidée à former le gouvernement sans les caciques de partis et regroupements politiques, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a été surprise par les chefs de ces partis qui ont chacun amené pour la nomination soit un fils, soit une fille, soit un cousin ou cousine, soit un neveu ou nièce comme si leurs partis ne sont composés que de leurs membres de famille.
Election du bureau définitif de l’assemblée provinciale de Kinshasa. Levi Mbuta Sangupaba élu de l’organe délibérant de la capitale. D’après « DEPECHE.CD », Levi Mbuta Sangupaba a été élu président avec 23 voix sur 43 votants.
Durant l’exercice de ses fonctions comme numéro un de l’APK, l’élu de Kimbanseke, cité par « ACTU30.CD », promet de faire de cet organe délibérant une institution de proximité au service du peuple.
Pour « FORUM DES AS », le nouveau président de l’organe délibérant est attendu au tournant. En effet, explique le tabloïd, il s’agit pour lui de faire preuve de rigueur en contrôlant sans faille les actions de l’exécutif provincial, afin de rebâtir la capitale Kinoise. En attendant, le prochain rendez-vous électoral pour cette assemblée, rappelle le quotidien aura lieu le 29 avril de l’année en cours pour les élections des Gouverneurs et sénateurs.
De son côté, « AFRICANEWS », estime que le score de Sheke illustre les limites de la stratégie Kabuya. Le journal fait allusion à l’écart qui sépare le Président élu, à Jésus Noël Sheke qui était candidat indépendant.
Pour sa part, « LA PROSPÉRITÉ », signale que c’est sur fond de tension que l’APK a organisé cette élection. Des vox s’élèvent pour dénoncer les irrégularités autour de ces élections. Les institutions judiciaires habilitées à départager le Président du bureau âge et le secrétaire dudit bureau qui a convoqué cette session élective, auront à fixer l’opinion pour la suite des événements.
A l’Assemblée nationale, le poste de rapporteur adjoint, révèle « ACTUALITÉ.CD » reviendra au candidat présenté par Ensemble pour la République, première force politique de l’opposition.
Situation sécuritaire. Le G7, condamnant fermement la reprise des attaques du M23 avec le soutien des troupes rwandaises dans l’Est de la RDC, a appelé à une « solution diplomatique négociée » à ce conflit. Dans une déclaration parvenue à « AFRIQUACTU.NET », à l’issue de la réunion de trois jours tenue en Italie, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont affirmé qu’ils sont « prêts » à travailler avec les pays de la région des Grands Lacs pour s’attaquer aux causes profondes des cycles de violence dans l’Est de la RDC d’une manière qui tienne compte des préoccupations et des intérêts de l’ensemble de la région.
Poursuivant cette revue de presse avec les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais. En séjour à Rome, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, écrit « BREVE.CD », s’est exprimé sur le gouvernement congolais, l’accusant d’avoir armé les rebelles rwandais des FDLR.
Au lieu de renforcer l’armée régulière avec des soldats bien formés, le gouvernement a choisi d’outiller des groupes armés qui finissent par devenir un danger, a vociféré le cardinal Fridolin Ambongo, renchérit de son côté « OURAGAN.CD ».
Des propos pas soutenus par « CONGO NOUVEAU ». Pour le trihebdomadaire, le cardinal Fridolin Ambongo a jeté un véritable pavé dans la mare en accusant le gouvernement d’armer non seulement les miliciens Wazalendo mais aussi les rebelles Hutus des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda, dans la province du Nord-Kivu. Une affirmation aux allures d’une passe en or délivrée par l’archevêque de Kinshasa au pouvoir de Kigali. C’est le plus grand prétexte du régime de Kigali pour justifier ses incursions au Congo.
Pour qui roule le cardinal Fridolin Ambongo, se demande « L’AVENIR ». Les sorties médiatiques de Cardinal Fridolin Ambongo commencent à inquiéter plus d’un Congolais. Pendant que le pays traverse une période très difficile avec l’agression rwandaise, il est plus que nécessaire de créer une union sacrée pour la défense de l’intégrité territoriale.