RDC: Comment sauver Félix Tshisekedi des “griffes” des Kabilistes ?

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 03 MAI 2024

Élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso en embuscade. A en croire « LA RÉFÉRENCE PLUS », le président du bureau provisoire veut jouer un sale coup à Vital Kamerhe, le candidat unique de l’USN à l’élection du bureau définitif en se présentant comme indépendant. Pour sa part, ajoute le tabloïd, après avoir accusé le présidium de prendre la plateforme USN en otage, Willy Mishiki a, lui aussi, annoncé sa candidature à la présidence de la chambre basse du Parlement.

Comment sauver Félix Tshisekedi des « griffes » des Kabilistes ? La question est à la Une du journal « CONGO NOUVEAU ». A l’entame de son deuxième mandat, certains cadres de l’UDPS et de l’Union sacrée s’inquiètent de la prise en tenaille du chef de l’Etat par des anciens Kabilsites, devenus Tshisekedistes par un concours de circonstance.

Et puis constat fait par « LA PROSPÉRITÉ ». Avant la mise en place de toutes les institutions du 2ème quinquennat de Félix Tshisekedi, une série de scandales éclabousse les dignitaires de l’UDPS. Le forage des finances publiques sur es « lampadaire et l’adduction d’eau à Selembao n’a pas encore révélé tous ses secrets alors que survient une nouvelle affaire de distribution des véhicules aux députés provinciaux de Kinshasa. Pour le SG de l’UDPS ne s’agit pas de corruption, mais plutôt de la motivation. Des déclarations que le parti présidentiel ne pouvait pas tolérer pendant ces 37 ans de lutte pour la démocratie et le bien-être du peuple d’abord.

Loin d’être un don du candidat Daniel Bumba aux élus provinciaux, 48 heures avant son élection au gouvernorat de Kinshasa, Augustin Kabuya, rapporte « LE QUOTIDIEN », estime qu’il ne s’agit pas de la corruption, mais d’une prime d’encouragement pour «susciter la motivation des élus, comme on l’a vécu lors de la CAN avec les Léopards».

Jeep de la corruption, Kabuya se fourvoie, écrit de son côté « OURAGAN ». Maladroit à chaque prise de parole, le SG du parti présidentiel a lourdement fauté. Dans un débat qui appelle à la moralisation de la vie publique, Augustin Kabuya s’est mélangé les pinceaux croyant mieux dire pour taire les accusations de corruption visant son camp. Des jeeps attribuées aux élus locaux à 48h du vote du gouverneur de Kinshasa, il ne s’agit nullement de la corruption. L’ex-informateur théorise une opinion indéfendable en démocratie. Les valeurs que prône l’UDPS, sont loin de cette thèse décousue dès lors que les élus du parti au pouvoir sont censés être idéologisés au combat du sphinx.

Ni le timing ni le contexte ne peuvent conférer à cet acte un caractère de motivation, estime un juriste contacté par « AFRICANEWS », convaincu que les justifications de Kabuya, claires comme l’eau de la roche, ont plutôt la saveur d’un «aveu clair de corruption», pièce manquante pour la constitution d’un dossier judiciaire à charge de l’UDPS et de son candidat, Daniel Bumba, qui a finalement remporté haut la main l’élection du gouverneur de Kinshasa.

Puisqu’on parle de l’élection de Daniel Bumba, « FORUM DES AS », l’invite à fixer les tarifs des transports en commun à Kinshasa. Pour le journal, le transport en commun doit être le premier chantier du nouveau patron de la ville de Kinshasa.

Au Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi de l’AFDC est élu gouverneur avec comme vice-gouverneur, le député national Jean-Jacques Elakano de l’UDPS. Ce, rapporte « 7SUR7.CD », à l’issue du vote au deuxième tour organisé hier jeudi, par la CENI.

Jean Jacques Purusi, précise « ACTUALITÉ.CD », a obtenu 27 voix devant son challenger, Emile Miseka Sumaili de l’UNC qui n’a obtenu que 21 voix.

Dans le reste de l’actualité. Les 19 députés nationaux proclamés élus puis invalidés, après correction des erreurs matérielles, ont attaqué en inconstitutionnalité l’arrêt RCE 1522 de la Cour constitutionnelle. Ces députés invalidés, indique « MÉDIA CONGO » l’ont fait savoir hier jeudi, au cours d’une conférence de presse.

De manière déterminante, renchérit « LA PROSPÉRITÉ », ce groupe de 19 députés nationaux invalidés exigent leur réhabilitation pure et simple étant donné que, d’après eux, la décision de la haute cour avait été prise en violation de la constitution.

État de droit en péril, dénonce « CONGO NOUVEAU » qui révèle que le Procureur Julien Camala Cibaka et sa famille menacés de mort par des hommes armés. A en croire le trihebdomadaire, toute la famille de Julien Camala a quitté la RDC pour une destination non encore connue de son entourage.

Justice encore avec la convocation du secrétaire permanent adjoint du PPRD. ans une interview accordée à « MÉDIA CONGO », Ferdinand Kambere dénonce avec fermeté la procédure du PGR, pour le convoquer.

Encore des réactions après l’annonce de l’ouverture d’une information judiciaire à charge du Cardinal Fridolin Ambongo. Dans un communiqué parvenu à « ACTUALITÉ.CD », les membres du clergé de Kinshasa dénoncent cette action qui illustre une “dérive dictatoriale visant à annihiler la liberté d’expression”.

De son côté, la Voix des sans voix, relayée par « RADIOOKAPI.NET », demande aux autorités d’annuler l’information judiciaire à charge du Cardinal Ambongo

Tapie Lutunu