REVUE DE PRESSE DU MARDI 07 MAI 2024
Gouvernement Suminwa : 36 jours d’attente, rappelle « OURAGAN.CD ». A en croire les sources de ce média, la longue attente est liée à l’exigence de quelques partenaires “gloutons” de l’Union sacrée. La problématique du quota, de la taille du gouvernement constituent les points d’achoppement. A cela s’ajoute, l’équilibre géopolitique comme aussi la représentativité féminine.
Et puis, rappelle aussi « RADIOOKAPI.NET », toujours aussi pas de bureau définitif à l’Assemblée nationale. Face à cette situation, le député Didier Kamundu menace d’activer la procédure de destitution du bureau d’âge de cet organe délibérant si le bureau définitif n’est pas installé dans un bref délai.
Projet de révision de la constitution, le camp Fayulu accuse Tshisekedi de vouloir se maintenir illégalement au pouvoir. Dans une déclaration parvenue hier lundi à « 7SUR7.CD », ECIDé de Martin Fayulu s’est opposé à la révision ou encore le changement de la constitution, préconisé par le président Félix Tshisekedi. Pour ce parti de l’opposition, la constitution, comme soutenu par le président Tshisekedi peut en aucun cas constituer un blocage pour la mise en place du gouvernement.
Dans ce communiqué consulté aussi par « ACTUALITÉ.CD » l’ECIDé rappelle à Tshisekedi son opposition à tout changement de la loi fondamentale, surtout dans ses articles verrouillés.
Pour « LA PROSPÉRITÉ », l’annonce d’un projet de révision de la constitution alors qu’on attendait de voir s’achever la mise en place des animateurs des institutions du deuxième quinquennat, a emballé les différents états-majors politiques.
Révision de la Constitution : Vuemba devance Fatshi à la haute Cour. Selon « OURAGAN.CD », le député honoraire de Kasangulu a, en effet, décelé une cacophonie dans la Constitution amendée en 2011 sur… non pas des clauses politiciennes mais celles relevant de l’intérêt de la communauté nationale, l’établissement des impôts…
Processus électoral. Le regroupement politique A/A UNC de Vital Kamerhe a déposé un requête, à la Cour d’appel du Lualaba, faisant office de la Cour administrative, en contestation des résultats provisoires de l’élection de gouverneur et vice-Gouverneur dans la province du Lualaba. Selon « ACTUALITÉ.CD » cette requête vise à annuler les résultats proclamant Masuka Saïni Fifi et Mufundji Tshinat Karl Clément, élus provisoirement Gouverneure et vice-gouverneur de la province du Lualaba.
La CENI a dévoilé la liste provisoire des candidats sénateurs pour les scrutins à venir dans la province du Nord-Kivu. Dans cette liste consultée hier lundi par « ACTUALITE.CD », au total 34 candidatures sont retenues pour les 4 sièges prévus pour la province du Nord-Kivu.
Dans la province du Maniema, « ÉLECTIONS-NET.COM », un député provincial a été chassé de son parti. Il s’agit du député Ngongo Kitenge Constantin. Il est accusé de haute trahison pour n’avoir pas voté pour le président national de son parti, Augustin Matata lors des élections sénatoriales.
Bombardements du camp de déplacés par les rebelles du M23, on en parle encore. Dans la foulée de la condamnation, le gouvernement Congolais hausse le ton contre son voisin le Rwanda. Dans son communiqué parvenu hier lundi à « FORUM DES AS », Kinshasa indique se « réserver le droit de tirer toutes les conséquences sur sa participation au processus de paix de Luanda, après cette nouvelle attaque attribuée aux rebelles du M23 et à l’armée rwandaise.
Pour Kinshasa, ajoute « RFI », ces bombardements, non seulement, violent le droit international humanitaire, mais traduisent le refus du Rwanda d’obtempérer aux injonctions de la communauté internationale de cessez-le-feu et de retirer ses troupes de la RDC.
Pour le gouvernement congolais, renchérit « LA RÉFÉRENCE PLUS » il est urgent que la communauté internationale prenne des sanctions politiques et économiques conséquentes pour contraindre le Rwanda à abandonner ses aventures terroristes et meurtrières sur le territoire Congolais.
De son côté, la CENCO condamne ce qu’elle qualifie la barbarie du M23 et de Kigali. Information à lire dans « FORUM DES AS ». Les prélats Catholiques appellent l’Union africaine et les Nations Unies à diligenter une enquête indépendante pour établir les responsabilités. Ils exhortent le Gouvernement central à ne pas seulement se limiter aux condamnations mielleuses et non engagées.
Par ailleurs, ajoute « 7SUR7.CD », considérant l’urgence de la situation, les évêques ont réitéré la demande de la CENCO d’une concertation des représentants des forces vives du pays, afin de parvenir ensemble à une solution acceptable.
Clameur d’une mère face au massacre des civils à Mugunga, Marie-Josée IFOKU exige une action internationale contre M23/RDF. Dans un communiqué dont « L’AVENIR », s’est procuré une copie, Marie-Josée Ifoku appelle la communauté internationale à agir en toute urgence pour mettre fin à ce cycle de violence et d’impunité qui endeuille la population Congolaise…
Examen d’Etat 2024, plus de 950 000 participants aux épreuves de dissertation. Selon « L’AVENIR », c’est depuis Kinshasa que le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba a lancé officiellement le début des épreuves des examens d’Etat session 2023-2024 sur toute l’étendue du territoire national. 952 334 finalistes y sont inscrits et répartis dans 2 959 centres de passation.