Gouvernement Suminwa : Après 37 jours d’attente, voici c’est qui bloque

REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 08 MAI 2024

Ce Mercredi 8 mai, Judth Suminwa Tuluka , rappelle « LA RÉFÉRENCE PLUS », totalise bel et bien 37 jours depuis qu’elle a été nommée. Selon certaines, la longue attente est liée à l’exigence de quelques partenaires « goutons » de l’Union sacrée. La problématique du quota, de la taille du gouvernement constitue les points d’achoppement. A cela, s’ajoute l’équilibre géopolitique comme aussi la représentativité féminine.

Pour sa part, « CONGO NOUVEAU », semble aussi connaître ce qui bloque Tshisekedi et Suminwa pour la formation du gouvernement. A en croire le trihebdomadaire, la formation du gouvernement est bloquée à cause de quelques écueils. Parmi ceux-ci, la liste présentée par l’UDPS. Celle-ci devrait être validée par Félix Tshisekedi, considéré ici comme l’autorité morale du parti. Il semble que les violons ne s’accordent pas au siège du parti, à Limete, où le SG Augustin Kabuya est accusé d’avoir fait la part belle à ses proches, écrit le journal. Autre goulot d’étranglement, la volonté de Félix Tshisekedi et de sa Première ministre de ne pas voir les chefs des partis et les « autorités morales » siéger au sein de l’équipe gouvernementale.

A l’Assemblée nationale, « AFRICANEWS », nous apprend qu’un ultimatum de 48 heures a été accordé à Mboso. Plus d’un mois, déjà les députés sont en vacances forcées, faute d’activités à l’Hémicycle. Rien ne bouge, même pas les plénières à l’Assemblée nationale. Face à cette léthargie qui bloque pratiquement l’élection du bureau définitif de la chambre basse du Parlement Congolais et, par ricochet, du gouvernement de la République, les députés nationaux ont manifesté leur indignation contre le Bureau provisoire dirigé par Christophe Mboso.

D’après « RADIOOKAPI.NET », au moins 163 députés nationaux dits « nationalistes » maintiennent la pression sur le bureau d’âge de l’Assemblée nationale pour la reprise du processus de mise en place du bureau définitif. Ces députés exigent la mise en place du bureau définitif.

Et la réaction du bureau provisoire n’a pas tardée. Dans une correspondance dont la copie est parvenue hier mardi à « 7SUR7.CD », le bureau provisoire de l’Assemblée nationale appelle la majorité et l’opposition à finaliser, dans les meilleurs délais, les pourparlers pour désigner des candidats à différents postes.

Autre chose. Epinglant sept axes visés et quatre objectifs poursuivis, Adolphe Muzito favorable à la révision de la Constitution, rapporte « LA PROSPÉRITÉ ». L’élaboration de la constitution définitive pour la RDC aura pour objectifs l’entrée effective dans la République, suspendue en 1960 ; la réhabilitation du peuple congolais comme constituant originel…

Dans le reste de l’actualité. La Cour d’appel entérine l’élection de Grâce Bilolo comme gouverneur. Selon « ACTUALITÉ.CD », la Cour d’appel du Kongo central déclare la requête du regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise en contestation de l’élection de Grâce Bilolo, recevable mais non fondée.

Pendant ce temps dans la province de l’Equateur, la CENI reporté au 24 Mai les élections des sénateurs, gouverneur et vice-gouverneur. C’est ce qui indique le communiqué de la CENI parvenu hier mardi « FORUM DES AS ».

Les violations des droits de l’homme ont baissé de 5% en mars, selon le BCNUDH, relayée par « RADIOOKAPI.NET ». Cette diminution, selon le rapport du BCNUDH, est principalement due à une réduction du nombre documenté des victimes d’exécutions sommaires, de mauvais traitements et d’enlèvements par les groupes armés dans les provinces en conflit, par rapport au mois de février.

On termine avec cette nouvelle. Alors que de fortes pluies sont annoncées, l’État crée la polémique en demandant aux populations de s’organiser. Pour la société civile, contactée par « RFI », ce message traduit l’irresponsabilité des dirigeants.