La publication du Gouvernement Judith Suminwa a été retardée pour ces 4 raisons

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 27 MAI 2024

Publication du Gouvernement Suminwa, encore un rendez-vous manqué, constate « LE QUOTIDIEN » . L’attente aura été longue ce week-end pour que finalement l’équipe gouvernementale de Mme le Premier ministre Judith Suminwa Tuluka soit porté à la connaissance du public. Malheureusement, déplore le tabloïd, rien n’a été fait dans ce sens et pourtant certaines indiscrétions l’avaient annoncé au lendemain de l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale intervenue le mercredi 22 mai dernier.

A en croire « LA RÉFÉRENCE PLUS », la publication du Gouvernement Judith Suminwa a été retardée pour 4 raisons, à savoir, la taille du Gouvernement : 45 ministres. La reconduction des certains membres du Gouvernement Sama II. 3ème raison : certains membres de l’USN ont imposé leurs enfants comme membres du Gouvernement et la 4ème raison : certains membres en connivence avec Christian Malanga seraient repris sur cette liste.

De son côté « LA PROSPÉRITÉ », estime que la mise sur pied de ce nouveau gouvernement devient une urgence qui s’impose, pour remettre le pays sur les rails du travail, de la fin du régime d’intérimaires et d’expédition des affaires courantes…

Après l’installation du bureau définitif de l’Assemblée Nationale et la remise et reprise, le professeur Vital Kamerhe, rapporte « ACTU30.CD », a convoqué samedi dernier, la toute première réunion des membres du bureau. A cette occasion, souligne ce média en ligne, le président de l’Assemblée Nationale a instruit les membres du bureau, de préparer la toute prochaine plénière de l’Assemblée Nationale pour consacrer la fin de la session inaugurale extraordinaire…

A entendre, le Rapporteur Jacques Djoli, relayé par « AFRICANEWS », la plénière prévue en début de cette semaine va poser les jalons qui vont permettre la mise en place de tous les organes qui faciliteront le travail de l’Assemblée nationale. Pour le rapporteur de cette Chambre législative, la première question inscrite à l’ordre de cette session ordinaire de mars est l’investiture du nouveau gouvernement.

Pour sa part, « LA PROSPÉRITÉ », rappelle que la session ordinaire s’achève dans une vingtaine de jours, il faut donc parer au plus pressé. A la prochaine séance, les députés et les regroupements politiques vont s’atteler à constituer les groupes parlementaires.

Avec cette nouvelle équipe à sa tête, souligne « FORUM DES AS », l’Assemblée nationale entend jouer pleinement son rôle de représentation citoyenne et de contrôle de l’action gouvernementale dans ce second mandat du Président Tshisekedi.

Kamerhe au perchoir, un come-back sous surveillance. C’est le titre du site « AFRIKARABIA », relayé ce lundi par le journal « CONGO NOUVEAU » . D’après ce média spécialiste de la RDC, l’arrivée de Vital Kamerhe au perchoir sera surveillée comme le lait sur le feu par le camp Tshisekedi. Le nouveau président de l’Assemblée pourrait être un frein à toute modification de la Constitution, surtout si celle-ci prolonge le mandat sur lequel lorgne justement Vital Kamerhe. L’élection de l’ancien président de l’Assemblée, Christophe Mboso, à la deuxième vice-présidence est un mauvais signal pour Kamerhe. Très loyal envers le camp Tshisekedi, Mboso serait clairement là pour surveiller le nouveau président.

Dans le reste de l’actualité. Le pont Lubi jeté sur la rivière du même nom à 41 Km à l’ouest de Mbuji-Mayi, s’est effondré, hier dimanche, au passage d’un camion gros tonnage, a appris « ACP.CD », de source locale. Ce pont, précise ce média public, est d’intérêt économique car il relie les provinces du Kasaï Oriental au Kasaï Central.

Autre chose avec « FORUM DES AS », qui déplore le fait que l’économie nationale soit détenue par des étrangers. Pour ‘e journal, il est difficile pour les Congolais de voir leur social s’améliorer de sitôt. De toutes les banques opérant en RDC, révèle le tabloïd, aucune n’est congolaise !

Le prix du carburant à la pompe revu à la baisse, un litre d’essence fixé à 3440 FC dans la zone ouest. Avant, explique « 7SUR7.CD », qu’un litre d’essence se vendait à 3475 FC.

Le Marché municipal de Matete, le deuxième plus grand de Kinshasa après le gigantesque « Zando », a pris feu hier dimanche dans la soirée, nous apprend » ACTUALITE.CD ». Sur place, c’est la désolation. Tout est en cendres.

Justice. Un citoyen polonais condamné à la perpétuité pour espionnage et sabotage. Il s’agit, écrit « RFI.FR », de Mariusz Majewski, notamment accusé d’espionnage et sabotage des installations des forces armées de la RDC.

Règlementation pharmaceutique à Kinshasa. « LA TRANSPARENCE », annonce pour bientôt la fermeture des pharmacies non-autorisées. D’après le journal, l’Autorité Congolaise de réglementation pharmaceutique procédera dans les dix jours, à la fermeture de toutes les pharmacies non-autorisées et qui ne respectent pas les dispositions de l’Arrêté Ministériel du 14 Mars 2000 portant conditions d’octroi des autorisations d’ouverture et de fonctionnement des établissements pharmaceutiques…