Dossier “Forages Hold-Up” Nicolas Kazadi empêché de voyager samedi, autorisé dimanche: Premier échec de Mutamba ?

REVUE DE PRESSE DU LUNDI 01 JUILLET 2024

Dossier «Forages Hold-Up». Nicolas Kazadi empêché de voyager samedi, autorisé dimanche, constate « E-JOURNAL ». Nicolas Kazadi tente de sortir du pays alors que ses co-accusés notamment ancien ministre d’Etat François Rubota et entrepreneur Mike Kasenga, viennent de passer leur troisième nuit en prison après avoir été inculpés pour détournement de deniers publics. Les analystes qui suivent ce dossier ne voient pas comment, sauf favoritisme politique, Nicolas Kazadi pourrait échapper à un logement à Makala aux frais du contribuable désabusé dans cette affaire.

Surfacturation des forages et lampadaires : Nicolas Kazadi de nouveau libre de tout mouvement. Dans un communiqué parvenu à « ACTU30.CD », le ministre de la justice, Constant Mutamba tient à rassurer l’opinion de la détermination affichée par le Président de la République de voir toutes les personnes impliquées dans ce détournement répondre de leurs actes devant le juge compétent et sans exception aucune.

L’autorisation de sortie, accordée à l’ex ministre des Finances Nicolas KAZADI, pourtant soupçonné par la Justice de surfacturation et détournement de plusieurs millions de dollars américains dans les projets forages et lampadaires, est très mal digérée par l’ACAJ – Association congolaise pour l’accès à la justice. D’après « OPINION-INFO.CD », cette ONG de défense des droits de l’homme juge scandaleuse la décision, l’attitude de l’Assemblée nationale et du Parquet Général près la Cour de Cassation de lutter contre la Corruption sous toutes ses formes.

Toujours en justice. Le siège social de Rawbank sous la menace d’une vente aux enchères. A en croire le journal « LA TRANSPARENCE », une procédure de saisie immobilière a été engagée contre la Rawbank SA par l’huissier de justice, Maître Kanda Tshimenga. Cette action, souligne le journal, intervient dans le cadre du recouvrement d’une créance de plus de 1,3 million de dollars et 2,7 milliards de francs congolais en principal, intérêts et frais au profit de M. Mfuamba Ilunga. Il faut souligner que cette créance découle d’une ordonnance exécutoire rendue par le tribunal du travail de Boma contre la Rawbank le 07 juin 2024.

Situation sécuritaire. Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présidé, samedi dernier, une réunion du Conseil supérieur élargi de la Défense. Selon la page X de la Présidence de la République, consultée par « RADIOOKAPI.NET », la situation sécuritaire dans l’Est du pays était au menu de ces échanges.

Et dans son discours à l’occasion de la célébration de l’indépendance, Félix Tshisekedi, constate « RFI FR » , est largement revenu sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. En plus de cette question sécuritaire, souligne la radio mondiale, le président a également évoqué les questions socio-économiques de la RDC.

Dans son message à la nation, le président Félix Tshisekedi, renchérit « FORUM DES AS », a évoqué la chute de Kanyabayonga, non sans ressentiment au cœur. A cette occasion, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa ferme détermination à défendre le territoire national dans son ensemble et à protéger ses compatriotes.

Pour Félix Tshisekedi, cité par « LA RÉFÉRENCE PLUS », ce qui se passe à Kanyabayonga, a Kayina aux villages du Sud de Lubero ainsi que dans les territoires de Rutshuru, Nyirangongo et Masisi constitue une agression flagrante contre notre souveraineté nationale et la paix de notre peuple ».

A 64 ans d’indépendance, la RDC lutte pour l’intégrité de son territoire, souligne de son côté « LA TRANSPARENCE ». Depuis plus de 30 ans, la RDC fait face à une menace existentielle manifestée par des guerres incessantes.

A l’occasion de la célébration du 30 juin, Moïse Katumbi a mis en garde contre le changement de la constitution. Selon « AFRICANEWS », Moïse Katumbi, a mis en garde contre le changement de la Constitution.

De son côté, Martin Fayulu, relayé par « LE QUOTIDIEN », a dressé un tableau sombre de la situation générale au pays caractérisée non seulement par la crise socio- économique mais aussi par la détérioration de la grave situation sécuritaire avec l’agression rwandaise et qui a atteint un niveau inquiétant. Il a fustigé ce qu’il qualifie de l’irresponsabilité et du silence du chef de l’État, Félix Tshisekedi qui, en dépit, de la promesse faite d’attaquer le Rwanda.

Et de son côté, LAMUKA veut des explications de Félix Tshisekedi après la chute de Kanyabayonga. Selon « CONGO NOUVEAU » Prince Epenge, a exprimé cette demande lors d’une déclaration à Kinshasa. Il a insisté sur la nécessité de connaître les actions entreprises dans l’Est de la RDC pour stopper l’avancée des rebelles dans cette région.

Dans le reste de l’actualité. Jean-Lucien Bussa a-t-il craché sur la main nourricière, se demande « LA TRANSPARENCE » ? Le journal fait allusion aux propos que le ministre du Portefeuille lors de sa récente sortie médiatique dans une conférence à l’université de Kinshasa. Des propos qui, selon le tabloïd, ont déplu aux membres de l’Union sacrée de la nation.

Le Docteur Eteni Longondo appelle à l’organisation d’un congrès pour réorganiser le parti afin d’assurer l’après 2028. Ce cadre de l’UDPS, l’a fait savoir dans une correspondance adressée à Augustin Kabuya dont « E-JOURNAL », s’est procuré une copie.

Ce qui fait dire à « AFRICANEWS », que l’UDPS, le parti présidentiel, va mal. L’un de ses cadres, Dr. Eteni Longondo, le fait savoir dans un brûlot adressé au SG du parti, Augustin Kabuya, épinglant une série de problèmes qui minent la formation politique du Lider Maximo. Ces problèmes, à la base des «inquiétudes» dans le chef de «plusieurs membres du parti», ont été répartis en sept points et détaillés à l’attention de Kabuya dans cette missive de Longondo dont copie a été réservée à Félix Tshisekedi, «autorité de référence», et à Marthe Kasalu, veuve d’Étienne Tshisekedi et mère du président de la république, en sa qualité de «co-fondatrice» de l’UDPS.

Sommés de ne pas présenter leurs programmes, les gouverneurs Kyabula et Bumba convoqués au ministère de l’intérieur ce lundi, annonce « RADIOOKAPI.NET ». Le message du VPM en charge de l’intérieur intervient au lendemain de la publication par le gouverneur Kyabula de la liste de son gouvernement constituée de 10 ministres et 10 commissaires généraux. Tout comme Daniel Bumba.

Pour « LA PROSPÉRITÉ », le geste du VPM en charge de l’Intérieur ne peut pas plaire à tout le monde. Une certaine agitation s’observerait au niveau de l’UDPD où les partisans du parti présidentiel s’étaient déjà mobilisé pour l’investiture.

Pendant ce temps, Jacquemin Shabani est accusé de créer une crise “institutionnelle artificielle et inutile” entre l’Etat et la ville de Kinshasa, révèle « DEPECHE.CD ». Révolté, écrit ce média en ligne, un député provincial de Kinshasa, sous le sceau de l’anonymat est monté sur ses quatre chevaux pour désapprouver cette décision. Il qualifie cette démarche d’inconstitutionnelle et lourde des conséquences sur les plans politique, juridique, institutionnel, social et économique.