UDPS: Eteni Longondo reçoit un soutien de taille dans sa fronde contre Augustin kabuya

REVUE DE PRESSE DU VENDREDI 12 JUILLET 2024

Nous ouvrons cette revue avec cette exclusivité du journal « OURAGAN » qui nous révèle les surplus que gagnent les ministres entre 17 heures et minuit. A en croire le journal, la Première Ministre devrait, selon la circulaire du ministre du Budget, percevoir une prime d’environ 325 dollars, pour ses heures supplémentaires, c’est-à-dire quand elle travaille entre 17 et 22 heures. Tous les VPM ont aussi droit, selon la circulaire de Boji, à 30 dollars l’heure quand il travaille au-delà de 17 h, et 73 dollars s’il est encore au boulot à 22h et au-delà. Et lorsqu’il est soumis à « des travaux intensifs », précise la circulaire, c’est l’équivalent 170 000 FC l’heure.

Autre chose. Eteni reçoit un soutien de taille dans sa fronde contre le SG du parti. D’après « AFRICANEWS », les secrétaires nationaux désavouent Kabuya. Tout en réitérant leur totale confiance et loyauté envers le Président de la République, les secrétaires Nationaux ont annoncé leur «retrait, à partir de ce jour, de la confiance placée en la personne de l’honorable Augustin Kabuya, et la non reconnaissance de sa qualité de secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi»…

Ce qui fait dire au journal « LE QUOTIDIEN », l’UDPS est au bord de l’implosion. En effet, constate le tabloïd, chaque jour qui passent, des déclarations fusent de partout pour soit pour soutenir Augustin Kabuya, soit pour le récuser. Deux camps se sont créés au sein de l’UDPS. L’un, c’est le courant des « réformateurs » qui appelle à la convocation du congrès extraordinaire du parti, camp à la tête duquel se trouve Eteni Longondo. Et l’autre camp, c’est le courant des « conservateurs qui soutient le SG Augustin Kabuya..

Crise à l’UDPS, Jonas Mukamba, relayé par « MÉDIA CONGO », demande à Félix Tshisekedi de « sonner la fin de la récréation, car c’est son image qui est ternie… ». Le Sénateur, a fait cette déclaration hier jeudi, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Pour trouver une solution à cette crise, « CONGO NOUVEAU », invite Félix Tshisekedi à éteindre le feu. Dans l’opinion, écrit le trihebdomadaire, une question est posée : comment peut-on expliquer le silence du chef de l’autorité morale du parti, face à la crise qui couve au sein de cette structure lancée par son père et qui a fait de lui Président de la République.

Si donc rien n’est fait prévient de son côté « LA PROSPÉRITÉ », l’appel d’Eteni Longondo risque de galvaniser les marginalisés de la 10ème rue : un véritable appât face à un parti déjà mal à point dans la gestion d’ambition… Jouer au pourrissement est pari très risqué. Eteni Longondo ne bénéficie-t-il pas d’appui illicite de la hiérarchie ?

Dans le reste de l’actualité. Les sanctions européennes contre Évariste Boshab bientôt levées, révèle « JEUNEAFRIQUE.COM ». D’après le magazine panafricain, l’ancien ministre de l’Intérieur de Joseph Kabila, visé par des mesures restrictives de l’Union européenne depuis 2017, va être retiré de la liste des personnalités ciblées par Bruxelles.

Alerte sur les détournements au conseil d’état. Incroyable, mais vrai ! Le Conseil d’État est au centre des graves accusations. Mieux encore du déballage de sa première présidente, Marthe Odio Nonde. Dans une correspondance adressée au Président de la République, Félix Tshisekedi, dont la copie est parvenue à « AFRICANEWS », les lanceurs d’alerte mettent à nue la haute juridiction administrative. Au magistrat suprême, ils ont dénoncé les détournements et les autres abus qui ont pris corps au Conseil d’État.

Grogne hier jeudi à Kinshasa. Selon « DEPECHE.CD », les conseillers communaux élus des toutes les circonscriptions de la ville de Kinshasa ont manifesté devant ‘e siège de la CENI pour réclamer les élections des bourgmestres. Pour eux, le manque de la mise en place de ces autorités communales bloquent l’exercice de leurs missions.

Situation sécuritaire. Comme il fallait s’y attendre, la coalition RDF/M23 viole la trêve. « LA RÉFÉRENCE PLUS » rapporte que la trêve humanitaire, de deux semaines, concoctée par les USA et à laquelle la RDC et le Rwanda auraient souscrit pour atténuer les souffrances des populations vulnérables et créer les conditions d’une plus grande désescalade des tensions dans l’est de la RDC n’a pas été respectée par la rébellion M23 soutenue ouvertement par le Rwanda et l’Ouganda.

Dans un communiqué dont « DEPECHE.CD », s’est procuré une copie, les FARDC dénoncent les “terroristes du Rwanda de violation de la trêve humaine recommandée par le USA. Le porte-parole de l’armée congolaise, Guillaume Ndjike fait savoir que ces ennemis de la paix ont de nouveau attaqué leurs positions hier mercredi, dans la matinée.

Pendant ce temps, « LE MAXIMUM » , accuse le Canada de soutenir aussi le Rwanda en le qualifiant de parrain de Kigali. Selon l’hebdomadaire, dans un article paru le 8 juillet 2024, Judi Rever révèle ainsi que plusieurs personnalités Canadiennes de haut rang contribuent activement au blanchiment du régime mono-ethnique rwandais. A l’instar de Masai Ujiri, président de Raptors, une équipe de basket-ball de Toronto. Très proche de Paul Kagame, l’homme s’est vu attribuer 2,4 hectares de terrain à Kigali par un arrêté présidentiel.

Convoqué ce vendredi au siège du CSAC, l’artiste musicien Koffi Olomide, nous apprend » E-JOURNAL », s’est présenté hier jeudi pour présenter ses moyens de défense suite à ses propos diffusés sur les antennes de la RTNC au cours de l’émission « Le Panier the Mornng Show».

Visage figé au départ, le « Rambo » a quitté le bâtiment abritant le CSAC avec un profil requinqué, souligne de son côté « MÉDIA CONGO ».

Par cette audition, renchérit « LISAPO.INFOS », Koffi Olomide s’engage désormais à prendre plus au sérieux son rôle d’ambassadeur et à faire preuve de diplomatie dans ses futures déclarations publiques, contribuant ainsi à une communication plus constructive et respectueuse de son statut.

Poursuivant cette revue de presse avec « L’AVENIR » qui nous apprend que les enseignants exigent le respect de l’accord de Bibwa, avant la rentrée scolaire 2024-2025. Selon les enseignants, les conditions de travail dans le secteur de l’éducation laissent à désirer, la continuelle revendications sur le paiement des salaires, et bien d’autres et le gouvernement semble faire la sourd-oreille aux revendications des enseignants.

Nous terminons cette revue de presse avec un mot de sport. D’après « 7SUR7.CD », 3 clubs congolais exemptés du premier tour des Interclubs CAF 2024-2025. Il s’agit de Mazembe, V. Club et Lupopo. La CAF a procédé hier jeudi aux tirages au sort des compétitions interclubs.